Le Groupe Image et Vie a vu le jour au Sénégal en 1999. Il s’est aussitôt affirmé une association d’action culturelle cinématographique, promouvant la culture et l’éducation par le cinéma.

Le Groupe Image et Vie regroupe des professionnels et des amoureux du cinéma (Exploitants, distributeurs, cinéastes, cinéphiles, animateurs culturels, communicateurs) qui bénéficient tous d’une expérience dans la réalisation, la diffusion, la gestion des salles de cinéma et partagent ensemble le même idéal d’œuvrer au développement du cinéma en Afrique.

Il compte déjà à son actif l’organisation de plusieurs projections de films dans les quartiers populaires, les écoles et villages ; des stages de formation et la participation au management de manifestations culturelles.

Une touche particulière du programme de l’association :   

le cinéma itinérant.

En partenariat avec les communautés de base, les associations de quartiers ou de villages, les institutions, les mouvements de jeunesse, des films sont proposés aux populations dans leur environnement immédiat. C’est surtout une occasion de lier l’image à la vie réelle des masses populaires. L’image sert alors de prétexte pour visiter les sujets qui interpellent la localité. La vie s’anime, les échanges fusent, les enfants et les femmes ont droit à la parole et ainsi, les solutions heureuses sont imaginées.

Ici, le film devient un levier d’Information, d’éducation et de communication, un cadre d’animation et de rencontres telles que les traditionnelles joutes gymniques le soir au clair de lune. Les thèmes relatifs à la santé, à la jeunesse, aux questions de société sont abordés lors des projections et manifestations de masses.

La formation des jeunes au métier du cinéma et de l’audiovisuel est aussi une préoccupation évidente. Les stages proposés intéressent des participants étudiants sénégalais mais aussi des stagiaires d’autres continents.